S'abonner

Analyse des effets secondaires survenus chez 91 cas de tuberculose à bacilles multi-résistants, pris en charge au service de pneumologie du CHU Mustapha - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.081 
N. Benmoussa , K. Diboune, B. Larbani, L. Laouar, K. Fezza, S. Taghirt, T. Makhloufi
 Service de pneumo-phtisiologie, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose multi-résistante (TB-MDR) est une forme particulièrement dangereuse de tuberculose car elle est due à des bacilles résistants à au moins l’isoniazide et la rifampicine, sa prise en charge est très lourde et délicate : traitement de longue durée non dénué d’effets secondaires.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective des patients atteints de TB-MDR, suivi au service de pneumologie du CHU Mustapha (2001–2015), mis sous traitement antituberculeux de troisième ligne et ayant présenté au moins un effet indésirable pendant le traitement.

Résultats

On a inclus 91 cas, l’âge moyen des patients était de 38ans, et on notait une prédominance masculine : 57 H/34F. La résistance a été documentée dans tous les cas par un antibiogramme, il s’agissait d’une triple résistance à la rifampicine, isoniazide et streptomycine dans 65,93 % des cas, une résistance à RH dans 23,27 % des cas et d’une résistance à RHZE dans 8,79 % des cas. Le traitement appliqué était un régime de 3e ligne standarisé dans 71,42 % des cas et individualisé dans 28,57 % des cas. La durée moyenne du traitement était de 24 mois. Les effets secondaires du traitement ont été retrouvés dans 58,24 % des cas. Les effets secondaires mineurs (62,63 %) étaient représentés essentiellement par des troubles digestifs dans 14 cas, réactions cutanéo-immunoallergiques dans 9 cas, articulaires dans 4 cas et céphalée et vertiges dans 6 cas. Les effets secondaires majeurs (47,16 %) étaient réparties en : 10 cas de troubles auditifs, 8 cas de troubles psychiatriques, 4 cas d’hépatites médicamenteuses et 3 cas d’insuffisance rénale. L’évolution était marquée par la guérison dans 67,03 % des cas, 19 cas perdu de vue, 6 cas en cours du traitement et 5 cas sont décédés.

Conclusion

La prise en charge de la TB-MDR est lourde, car traitement long avec effets secondaires fréquent imposant une surveillance régulière et très étroite des patients afin d’obtenir la guérison et éviter les abondants du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A38-A39 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence du tabagisme sur l’observance du traitement antituberculeux et l’évolution de la tuberculose maladie
  • A. Ben Mansour, S. Dabboussi, S. Mhamdi, Z. Moetemri, C. Aichaouia, M. Khadhraoui, R. Cheikh
| Article suivant Article suivant
  • Profil clinique de la tuberculose pulmonaire avec retard de négativation des bascilloscopies
  • S. Agrebi, I. Bachouch, F. Chermiti, S. Fennich